Theresa Amoon, Storyteller
Menu Accueil Biography CV Presse Extraits Spectacles Photos Contact
line

Descriptif des spectacles

Tous ces spectacles sont disponibles en tournée.
Pour les modalités veuillez me contacter.

Spectacles tout public
Durée approximative : 1 heure - 1heure 15 min.

L'AUTRE, NOUS AUTRES, LES NÔTRES...ET MOI

Theresa Amoon

Tout public à partir de 9/10 ans

La peur de l’Autre, des autres, est-elle inéluctable ? Cette crainte peut-elle nous inciter à puiser dans nous-mêmes pour trouver ce qui est de meilleur ? Peut-on en parler par le métaphore ou la philosophie ? Peut-on en parler tout court ?

D’ailleurs, qui est cet Autre exactement...? Est-ce moi ?

Au travers des différents niveaux de paroles on explore des réponses : des récits traditionnels, récits de vie, récit chanté, souvenirs personnels, mais aussi des extraits des ouvrages des philosophes, un interview avec soi-même, et quelques pas de danse.

Avec le musicien Gabriel Equerre jouant guitares basse et classique, violon électrique et percussions.

 

LA PORTE DORÉE

Theresa Amoon

Tout public à partir de 9/10 ans

En 1928, les grands-parents paternels de Theresa Amoon quittent le Liban pour s’installer aux Etats-Unis. L'histoire de leur traversée de l’Atlantique devient un récit familial qui rejoint les récits de tous ceux qui ont migré au Nouveau Monde. Dans ce spectacle, des histoires issues de tradition orale côtoient des récits de vie relatant le passage à Ellis Island, l’ancien centre d’immigration dans la baie de New York. Réinscrites dans un contexte historique et entourées des chansons en V.O., ces histoires dépeignent la grande fresque du peuple américain.

Avec le musicien Gabriel Equerre jouant guitares basse et classique, violon électrique et percussions.

 

D’UNE TERRE À L’AUTRE

Récits transmis du Moyen Orient en Occident

Theresa AmoonTout public à partir de 8/9 ans

Pourquoi certaines personnes sont-elles attirées par les pays lointains au point de quitter maison et famille pour s’installer ailleurs? Ces ‘changeurs de destins’ emportent souvent dans leurs bagages des histoires qui sont transmises des parents aux enfants, puis remodelées par les générations suivantes. Theresa Amoon, d’origine libanaise, née et élevée à l’étranger, raconte des histoires qui ont voyagé entre l’ancien et le nouveau monde, entre le Moyen-Orient et l’Occident, celles qui tissent le petit et grand quotidien. Ici les contes traditionnels et les récits de vie se reflètent et se répondent, apportant ainsi un regard sur tous ceux qui ont osé un jour franchir le seuil de leur porte…

Spectacle en solo avec des instruments accompagnant les récits: Bodhrán (tambour sur cadre), kalimba (piano à pouces), gankogui (double cloche métallique).


 

MASCARADES - LE RÉGAL DU CARNAVAL

Theresa AmoonTout public à partir de 8/9 ans

Du cycle des saisons à la présence de la mort, de la domination de l'animal à l'inversion des genres, les sources du carnaval se trouvent dans des récits de tradition orale. Dans ce spectacle on entend aussi des souvenirs de la conteuse sur différents carnavals en Europe. Le monde à l'envers qui représente le carnaval est raconté ici avec mots et musiques pour nous faire entrer dans son univers masqué et magique.

Spectacle en solo avec des instruments accompagnant les récits : Psaltérion, kalimba (piano à pouces), tambour sur cadre.

 

K-EAU !

Theresa AmoonTout public à partir de 8/9 ans

Dans notre vie quotidienne, l’eau semble être inépuisable. Un tour de robinet, et hop ! L’eau est là ! Mais serait-il toujours ainsi ? Theresa Amoon a collecté des récits de gens qui vivent dans des endroits où la sécheresse est un défi de tous les jours, où la propriété de l’eau crée des conflits, où chaque goutte compte pour survivre. Et quand ça compte, ça conte ! Des récits traditionnels se reflètent dans ceux de la vie, nous permettant de naviguer entre le réel et l’imaginaire et de plonger dans des histoires d’eau qui nous ressourcent...

Spectacle en solo avec des instruments accompagnant les récits: Kalimba (piano à pouces), kayamb (hochet sous forme de radeau) et gankogui (double cloche métallique).


 

LA NUIT DES MILLE FESTINS

contes crus et cuits des 1001 nuits

Theresa AmoonTout public à partir de 9/10 ans

L’Orient est bien connu pour ses saveurs, son hospitalité et sa générosité exubérante, surtout lorsqu’il s’agit d’un repas. Les Mille et une Nuits reflètent cette longue tradition culinaire. A travers trois récits tirés de ce chef d’œuvre de la littérature orientale, Theresa Amoon, d’origine libanaise, raconte les plats les plus rares, les desserts les plus délicats, les vins les plus fins, et les gourmandises les plus exquises!

Spectacle en solo avec des instruments accompagnant les récits: Bodhrán, bendeer (tambours sur cadre) et gankogui (double cloche métallique).

 

BAL(L)ADES DU CŒUR ET DU QUARTIER

Theresa AmoonTout public à partir de 15 ans

A partir de récits récoltés auprès de couples mariés ou ‘pacsé’ concernant le moment de leur rencontre, ces histoires racontent le chemin périlleux de la vie amoureuse. Venez rencontrer ceux qui prennent douze ans pour se décider, ceux qui se décident dans l’espace d’un instant, ceux qui changent de pays pour l’autre et ceux qui ne savent pas où aller. Ceux qui s’aiment tout simplement! Tantôt drôles, tantôt émouvants, ces récits donnent un aperçu du quotidien dans le merveilleux et du merveilleux dans le quotidien.

Spectacle solo accompagné d'un xylophone rond à lames de bois

 

 

L’EPOPÉE DE GILGAMESH

Theresa AmoonTout public à partir de 12 ans

Datant d’approximativement 2000 ans avant J.-C., l’Epopée de Gilgamesh est la plus vieille histoire de l’humanité. Gravée en cunéiforme sur des tablettes d’argile, cette vaste fresque mésopotamienne raconte la rencontre du roi Gilgamesh et son autre lui-même, Enkidou, l’homme sauvage. Le récit évoque des thèmes tels que l’amitié profonde, la peur de la mort et la quête de l’immortalité. Depuis 1996 Theresa Amoon conte cette épopée haute en couleurs et profonde en sens.

Avec un musicien jouant des instruments traditionnels du Moyen Orient.

Bien qu'il serait souhaitable d'être accompagnée par un musicien pour ce spectacle, une version en solo est éventuellement possible avec des instruments accompagnant les récits: Psaltérion (instrument à cordes), bodhrán, bendeer (tambours sur cadre), percussions et pierres.


 

LE CHANT DE NOEL

d’après Charles Dickens

Theresa AmoonTout public à partir de 8 ans

Ebenezer Scrooge, grippe-sou endurci, n’aime pas la fête de Noël et partage son humeur avec tous ceux qu’il rencontre. Il faut l’intervention des esprits de l’au-delà pour que Scrooge soit convaincu du contraire. Vont-ils réussir avant que la fête de Noël se termine? Adaptée par Theresa Amoon, une histoire éternelle qui raconte la possibilité de s’émerveiller à tout âge.

Spectacle en solo avec des instruments accompagnant les récits: Psaltérion (instrument à cordes), kalimba (piano à pouces), percussions et set de cloches.

 

Public familial et jeune public 6-10 ans
Durée approximative une heure

 

DE L’OCCIDENT À L’ORIENT… VOICI MON HISTOIRE

Theresa AmoonPublic familial et jeune public 6-10 ans

Et si l'on suivait le parcours d'une fille qui voyage beaucoup, comme le font souvent les descendants des phéniciens ? Les livres sont ses amis, alors dans chaque pays une histoire surgit. Peureux des voyages, prenez garde !

Spectacle en solo avec des instruments accompagnant les récits: Bodhrán (tambour sur cadre), hochet en carapace de tortue, sifflet de terre cuite et gankogui (double cloche métallique).

 
   
main